mercredi 18 mai 2022

Coupez ! : un pastiche malicieux et hilarant

★★★★

La nouvelle comédie de Michel Hazanavicius est une véritable déclaration d’amour au cinéma, sous la forme d’un pastiche malicieux et hilarant. Une comédie déjantée qui fait un bien fou. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

Une équipe tourne un film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Acteurs et techniciens ne semblent pas forcément concernés, seul le réalisateur est à fond. Mais l’irruption de véritables zombies va perturber le tournage… 

La nouvelle comédie de Michel Hazanavicius est une véritable déclaration d’amour au cinéma, sous la forme d’un pastiche malicieux et hilarant. Le film est en trois parties : d’abord un nanar absolu, un film de série Z complètement raté, ensuite on a l’explication en deux temps : la production du film puis le tournage du film. 

Pour le dire plus clairement, et sans aucun spoiler, dans les premier tiers du film, on se marre tellement c'est nul (et c'est fait exprès évidemment !), dans le deuxième tiers, on sourit parce qu’on commence à comprendre ce qu'on a vu dans la première partie du film, et dans la troisième demie heure, tout s'explique, et là on rit à gorge déployée. Le scénario est donc franchement malin et c'est très très drôle. 

Coupez ! utilise le procédé de la mise en abîme, en le poussant quand même assez loin puisqu'il fait un film sur le tournage d'un film sur le tournage d'un film ! Et ça donne une comédie déjantée qui fait un bien fou. 

Et là où Michel Hazanavicius fait fort, c'est qu'il arrive même à nous émouvoir avec la scène finale de son film ! Car il y a aussi de la tendresse dans Coupez ! Le réalisateur a l’habitude de faire tourner sa compagne, Bérénice Béjo, mais là il fait aussi tourner sa fille Simone et sa nièce Raïka… et la façon dont il filme le tournage, en levant le voile sur quelques astuces de mise en scène, évoque avec tendresse le cinéma aussi comme un artisanat et une aventure d'équipe. 

Le casting est assez dingue, avec un Romain Duris déchaîné, entouré de toute une troupe de comédiennes et comédiens parfaits, qui incarnent à merveille cette équipe de bras cassés. On sent qu’ils se sont amusés à jouer dans ce film… et surtout, qu’est-ce que c’est drôle ! 

-------
Coupez ! un film de Michel Hazanavicius
avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Finnegan Oldfield


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire