mercredi 4 mai 2022

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Marvel à la sauce horrifique

★★★☆ 

Dans le format très balisé des films Marvel, Sam Raimi parvient à mettre sa touche personnelle en jouant avec les codes du film d'horreur, un genre qu’il maîtrise parfaitement. En tout cas, il faut avouer que ça donne un film tout à fait réjouissant, visuellement assez bluffant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Une jeune fille débarque de nulle part, poursuivie par un monstre tentaculaire. Il s’avère qu’elle est dotée d’un super-pouvoir qu'elle ne contrôle pas vraiment mais qui lui permet de passer d’un univers à l’autre. Son pouvoir attire la convoitise d’un personnage très puissant, et pour la protéger, Stephen Strange va être embarqué avec elle dans le multivers… 

Dans le format très balisé des films Marvel, Sam Raimi parvient à mettre sa touche personnelle en jouant avec les codes du film d'horreur, un genre qu’il maîtrise parfaitement. Ça donne un film au ton finalement assez inédit dans le MCU (Marvel Cinematic Universe), même si on le retrouve en partie dans Moon Knight, la série Marvel en cours sur Disney+. 

En tout cas, il faut avouer que ça donne un film tout à fait réjouissant, visuellement assez bluffant, qui a par ailleurs la bonne idée de ne pas être trop long. Certes, on n'échappe pas à quelques poncifs, incontournables dans un produit du MCU, mais on ne tombe pas pour autant dans le fan service. Il y a juste quelques caméos plutôt sympas. Il y a par ailleurs dans le film plusieurs références aux séries du MCU. Même si ce n’est pas indispensable, c’est sans doute mieux d’avoir vu WandaVision et Loki pour vraiment tout comprendre. Il y a même plusieurs références à la série animée What if ? qui joue avec le multivers.

Évidemment, le concept de multivers ouvre à toutes les possibilités. L'histoire part un peu en vrille… c'est parfois même un peu n'importe quoi. Mais Sam Raimi fait incontestablement preuve d'une jolie inventivité visuelle (comme par exemple pour le très réjouissant duel “musical” entre Doctor Strange et son alter ego d'un autre univers). Le réalisateur s'est visiblement bien amusé : on aurait tort de s’en priver ! 

A noter enfin l’excellente bande originale composée par Danny Elfman. 

-------
Doctor Strang in the Multiverse of Madness, un film de Sam Raimi
avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Xochitl Gomez... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire