mercredi 8 janvier 2025

Hiver à Sokcho : Un beau double portrait, plein de délicatesse

Un beau double portrait, plein de délicatesse, d’une jeune femme en quête de ses racines et qui voit dans un dessinateur de bd français le possible père qu’elle n’a jamais connu. De cette rencontre impromptue va naître un lien pudique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La fille d'un grand amour : Une histoire d’amour contrariée... trop académique

Une histoire d’amour contrariée, inspirée de la vie même des parents de la réalisatrice. C’est normalement un gage d’authenticité et pourtant le film m’est apparu un peu artificiel.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La chambre d'à côté : un drame lumineux, profondément émouvant mais sobre et pudique


Un drame lumineux, profondément émouvant mais sobre et pudique, qui interroge notre rapport à la mort… et à la vie. La caméra d’Almodovar capte toujours ses actrices avec une grâce particulière, et Tilda Swinton et Julianne Moore sont tout simplement formidables.

(critique complète ci-dessous ou ici)

lundi 6 janvier 2025

L'amour au présent : un pur mélodrame sublimé par son duo d'acteurs

Un pur mélodrame, plutôt classique mais maîtrisé, fort bien réalisé. Il est surtout formidablement interprété par deux grands acteurs, lumineux et complices, Florence Pugh et Andrew Garfield, dont l'alchimie est parfaite à l’écran.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un ours dans le Jura : Une comédie noire et absurde, réjouissante

Une comédie noire tout à fait réjouissante, qui a clairement un petit parfum de Fargo. Évidemment, le film n’atteint pas le génie des frères Coen, mais il assume quand même d’aller assez loin dans son côté noir et absurde et ça c’est une bonne nouvelle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Bird : une étonnante chronique sociale à la lisière du fantastique

 

Bird est une étonnante chronique sociale à la lisière du fantastique, une fable sur l'adolescence et un récit initiatique. Il est question de misère, d’errance et de violences sociales… et d’amour, malgré tout.

(critique complète ci-dessous ou ici)