Un film angoissant, paranoïaque et sombre, qui ne lève pas tous ses mystères. C’est un film de genre, fantastique et d’épouvante, qui réserve quelques scènes choc, pour un propos symbolique et féministe.
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Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut voir à l’œil nu ce vieil homme mystérieux et inquiétant qui n’apparaît que sur les écrans vidéo. Vingt ans auparavant, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie…
Les maudites est un film angoissant, paranoïaque et sombre, qui ne lève pas tous ses mystères. C’est un film de genre, fantastique et d’épouvante, qui réserve quelques scènes choc, pour un propos symbolique et féministe.
Le titre original, El Llanto, évoque les pleurs, les cris, le deuil. Il se réfère aux cris incompris des femmes du film qui, génération après génération, subissent une malédiction qu'elles ne peuvent expliquer, et pour laquelle elles ne sont jamais écoutées.
L’intrigue est labyrinthique, elle peut décontenancer. Mais il ne s'agit pas forcément de tout comprendre. C'est aussi un film d’atmosphère. On comprend toutefois que le propos est symbolique. Cette malédiction est celle des violences subies par les femmes, génération après génération, par des hommes invisibilisés, avec une parole qui n’est pas entendue.
Un message du film est parachevé par la scène finale, une invitation à écouter et prendre au sérieux la parole et les cris.
Les maudites, un film de Pedro Martín-Calero
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