Men est un film d'horreur d'une maîtrise formelle impressionnante. C'est une fable allégorique, fascinante et terrifiante, qui parle de masculinité toxique et de violences faites aux femmes. Si Men est bien un film de genre, qui maîtrise parfaitement ses codes, il se révèle aussi être un grand film féministe, très moderne dans les questions qu'il aborde.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Après la mort dramatique de son mari, Harper décide de s’isoler quelque temps dans la campagne anglaise, pour se reconstruire. Elle loue un manoir isolé où elle s’installe seule pour quelques jours. Mais elle se rend compte lors d’une balade dans les bois environnants, qu’un homme étrange semble la traquer…
Men est un film d'horreur d'une maîtrise formelle impressionnante. C'est une fable allégorique, fascinante et terrifiante qui, sans dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, parle de masculinité toxique et de violences faites aux femmes. Après une mise en place habile, la tension monte tout doucement mais inexorablement au fil du récit, levant aussi petit à petit le voile sur le passé et les traumatismes de son héroïne. L’histoire se transforme alors en un véritable cauchemar halluciné, jusqu'à atteindre un final extraordinaire, viscéral et organique (un peu à la Cronenberg), très malaisant, avec des images sans doute difficile à supporter pour certains spectateurs. En tout cas, des images qu'on n'oublie pas ! Mais ce n’est vraiment pas un film tout public…
Il faut aussi souligner les performances superlatives de Jessie Buckley, qui passe - et nous fait passer - par toutes les émotions, et de Rory Kinnear, polymorphe inquiétant. Sans oublier une formidable bande originale composée par Ben Salisbury et Geoff Barrow, qui emprunte notamment à Arvo Pärt !
Après les excellents Ex Machina et Annihilation, Alex Garland continue à tracer brillamment son sillon dans le cinéma de genre. Mais si Men est bien un film de genre, qui maîtrise parfaitement ses codes, il se révèle aussi être un grand film féministe, très moderne dans les questions qu'il aborde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire