mercredi 29 juin 2022

Decision to Leave : une histoire d'amour impossible à la réalisation époustouflante

★★★★

Ce qui frappe par-dessus tout dans le film, c'est sa réalisation. Les images sont fascinantes, la photographie superbe, le montage virtuose, la mise en scène sophistiquée, d'une inventivité folle, qui fait passer le spectateur du point de vue, parfois fantasmé, d'un personnage à un autre.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Hae-Joon est un détective réputé. Il enquête sur la mort d’un homme qui a chuté du sommet d’une montagne : est-ce un suicide ou un meurtre ? Il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, mais il est aussi troublé par son attirance pour elle… 

Decision to Leave est une histoire d'amour impossible, un film assez complexe, pas toujours facile à suivre, mais à la réalisation époustouflante. Entre polar et mélodrame, le film revisite la figure de la femme fatale. Son intrigue tortueuse et vénéneuse, à l’ambiance très hitchcockienne (on pense à Vertigo), nous perd avec délice. Il faut être patient pour reconstituer le puzzle et accepter d'être un peu perdu ou déstabilisé à certains moments. Mais le jeu en vaut la chandelle, en définitive ! 

Toutefois, ce qui frappe par-dessus tout dans le film, c'est sa réalisation. Les images sont fascinantes, la photographie superbe, le montage virtuose, la mise en scène sophistiquée, d'une inventivité folle, qui fait passer le spectateur du point de vue, parfois fantasmé, d'un personnage à un autre (même celui d'un cadavre !). La maîtrise du réalisateur, Park Chan-Wook, est saisissante et nous offre une expérience envoûtante. Le prix de la mise en scène à Cannes est amplement mérité ! 

-------
Decision to Leave, un film de Park Chan-Wook
avec Park Hae-il, Tang Wei...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire