mercredi 29 juin 2022

En roue libre : une comédie doucement fantaisiste

★★★☆

Une comédie doucement fantaisiste, un brin nostalgique, sous la forme d’un road movie attachant. Le film n’est pas sans faiblesses mais il s’en dégage un charme indéniable.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un matin, Louise se retrouve comme prise au piège dans sa voiture, incapable d’en sortir, terrassée par une crise de panique. Quelques heures plus tard, Paul, un jeune homme paumé, vole sa voiture, sans savoir que Louise s’y cachait. En soif de vengeance, il devra bien embarquer Louise dans son périple. Chemin faisant, et au gré des rencontres, ils apprendront à se connaître... 

En roue libre est une comédie doucement fantaisiste, un brin nostalgique, sous la forme d’un road movie attachant. Si le point de départ est original, la suite est sans doute plus classique mais pas désagréable. Le film n’est pas sans faiblesses (une intrigue un peu cousue de fil blanc, des personnages secondaires inégaux…) mais il s’en dégage un charme indéniable. La conclusion, même si elle est plutôt attendue, est joliment réussie. 

Le film doit beaucoup à son duo de comédiens, Marina Foïs et Benjamin Voisin, tous deux remarquables et qui mettent toute leur conviction au service de leurs personnages touchants, par leurs fêlures et leur chemin de renaissance personnelle. 

-------
En roue libre, un film de Didier Barcelo
avec Marina Foïs, Benjamin Voisin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire