mercredi 1 juin 2022

Compétition officielle : une satire féroce du petit monde du cinéma

 ★★☆☆

Une satire féroce du petit monde du cinéma. Il y a de bonnes idées, avec des dialogues caustiques et des scènes bien trouvées. On rit assez souvent pendant le film. Mais l'ensemble est quand même un peu long, et sans doute un peu vain.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un homme d’affaires milliardaire, âgé de 80 ans, décide de produire un film pour laisser une empreinte dans l’histoire. Il veut engager les meilleurs. Il obtient les droits d’un roman à succès. Il engage Lola Cuevas, une célèbre réalisatrice, qui choisit pour son casting de réunir pour la première fois à l’écran Felix Rivero, une star de cinéma internationale, et Ivan Torres, un grand comédien de théâtre. 

Compétition officielle est une satire féroce du petit monde du cinéma. Il y a de bonnes idées, avec des dialogues caustiques et des scènes bien trouvées (comme la répétition sous le rocher en suspension ou la scène avec les trophées). On rit assez souvent pendant le film. Mais l'ensemble est quand même un peu long, et sans doute un peu vain. Le film laisse même un sentiment un peu paradoxal, comme s'il coupait la branche sur laquelle il est assis. A force de dire que tout n'est que faux-semblant, superficialité et affaire d'ego démesuré, on n'y croit plus… et on ne se fait pas avoir par les comédiens. 

Heureusement, il y à trois excellents acteurs qui s'amusent visiblement avec délice dans leur cabotinage, osant l'excès et la caricature. Et à ce petit jeu, Penélope Cruz mérite un prix d'interprétation !

-------
Compétition officielle, un film de Mariano Cohn et Andrés Duprat
avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire