mercredi 15 juin 2022

Sweat : chronique d'une solitude d'aujourd'hui

★★☆☆

Les paradoxes de la vie d’une influenceuse sont évoqués de manière plutôt intéressante, dans un style quasi-documentaire, dans la première partie du film. (...) J’ai trouvé la dernière partie du film, qui n’est pas loin de tomber dans le sordide, bien moins convaincante, trop démonstrative. 

(critique complète ci-dessous ou ici)

Sylwia est une jeune femme sportive, belle et pleine d’énergie. Son truc c’est le fitness. Avec ses 600 000 followers, elle est une influenceuse très courtisée par les marques pour placer leurs produits. Mais derrière son succès sur les réseaux sociaux, elle souffre de solitude. Elle s’en est d’ailleurs ouvert sur une vidéo qui a fait le buzz sur Internet. 

Sweat propose de montrer l’envers du décor, en suivant le quotidien d’une influenceuse très populaire sur les réseaux sociaux. L’amour et l’enthousiasme de ses fans ne l’empêchent pas de souffrir d’une profonde solitude. Et lorsqu’elle l’évoque sur les réseaux sociaux, les gens s’interrogent : authenticité ou coup marketing ? 

Les paradoxes de la vie d’une influenceuse sont évoqués de manière plutôt intéressante, dans un style quasi-documentaire, dans la première partie du film. Un quotidien de business woman, avec les contrats publicitaires, la gestion de l’image, le plan média, l’omniprésence sur les réseaux sociaux… qui cache pourtant une solitude profonde et qui traduit un besoin d’être aimé. Mais y a-t-il vraiment de la place pour l’amour et l’authenticité sur les réseaux sociaux ? 

J’ai trouvé la dernière partie du film, qui n’est pas loin de tomber dans le sordide, bien moins convaincante, trop démonstrative. 

Il faut encore mentionner la performance, très physique, de Magdalena Kolesnik dans le rôle de Sylwia. De tous les plans, elle est remarquable. Mais arrive-t-elle pour autant à créer en nous de l’empathie pour son personnage ? 

-------
Sweat, un film de Magnus von Horn
avec Magdalena Kolesnik, Julian Swiezewski, Aleksandra Konieczna


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire