L'humour fonctionne, tour à tour moqueur, loufoque, potache, tout en restant bienveillant et sympathique. Peut-être même un peu trop, finalement… Mais ne boudons pas notre plaisir : on rit beaucoup devant le film.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Vincent Peltier est fonctionnaire et fier de l’être. C’est sa vocation ! Employé paisible aux “Eaux et forêts” à Limoges, il est poussé vers la sortie à la suite d’une décision ministérielle de réduire les effectifs. Mais il refuse de démissionner, coûte que coûte. Pour le faire plier, une inspectrice le mute successivement dans les pires endroits au monde…
Irréductible est une farce réjouissante. Joliment rythmée au début, elle perd un peu de sa vivacité par la suite, en lorgnant vers la comédie romantique. Mais l'humour fonctionne, tour à tour moqueur, loufoque, potache, tout en restant bienveillant et sympathique. Peut-être même un peu trop, finalement… On aurait apprécié sans doute un peu plus de causticité. Mais ne boudons pas notre plaisir : on rit beaucoup devant le film, grâce à ses dialogues et ses situations comiques, avec en bonus de nombreux guests qui campent des personnages secondaires souvent très drôles.
A noter aussi, et à ne pas manquer, un petit gag amusant qui ouvre le film, sur le générique de début, et un autre, franchement drôle, sur le générique de fin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire