mercredi 8 juin 2022

Petite fleur : une comédie noire, d'une savoureuse étrangeté

 ★★★☆

Un film d'une savoureuse étrangeté, bien assaisonné d'humour noir. C’est une fable un peu barrée sur l'usure du couple et la routine. Pour pleinement profiter du film, il faut accepter le ton décalé, ne pas s'embarrasser d'un trop grand souci de réalisme et se laisser porter par le burlesque et la folie douce du récit. Et ça en vaut la peine ! 

(critique complète ci-dessous ou ici)

L’ennui s’est un peu installé dans le couple de Lucie et José. Lucie décide alors de consulter un psy aux méthodes nouvelles. José, quant à lui, va voir Jean-Claude, leur voisin. Il l’a rencontré par hasard en allant lui emprunter une pelle, avec laquelle d’ailleurs il avait tué Jean-Claude. Depuis, il va le voir toutes les semaines, ils sont devenus amis et tous les jeudis, il le tue… 

Petite fleur est un film d'une savoureuse étrangeté, bien assaisonné d'humour noir. C’est une fable un peu barrée sur l'usure du couple et la routine. Le fait que la voix off ouvrant le film et présentant les personnages soit celle du voisin qui a été assassiné donne le ton d’emblée. Pour pleinement profiter du film, il faut accepter le ton décalé, ne pas s'embarrasser d'un trop grand souci de réalisme et se laisser porter par le burlesque et la folie douce du récit. Et ça en vaut la peine ! Petite fleur est une comédie étonnante et drôle, assez gonflée, osant jouer avec certains tabous. 

Les personnages sont incarnés par une belle brochette d'actrices et d'acteurs, avec une mention spéciale pour le toujours excellent Melvil Poupaud dans le rôle du voisin fan de jazz qui se fait trucider tout au long du film et, dans un second rôle très amusant, Sergi Lopez en thérapeute gourou. 

-------
Petite fleur, un film de Santiago Mitre
avec Daniel Hendler, Vimala Pons, Malvil Poupaud


1 commentaire:

  1. Tout a fait d'accord avec l'analyse , on ressort agréablement surpris surtout après avoir vu quelques nanars : Champagne,Hommes au bord de la crise de nerfs,Frère et soeur...

    RépondreSupprimer