mercredi 1 juin 2022

Don Juan : un film musical au dispositif artificiel

 ★☆☆☆

Un film bizarre, qui revisite le mythe de Don Juan d'une manière qui se veut décalée et moderne. Le problème, c’est que le film se présente sous la forme d'une sorte de comédie musicale au dispositif artificiel qui m’a vraiment tenu à distance.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Laurent et Julie sont comédiens et ils projettent de se marier. Mais le jour du mariage, Julie ne vient pas. Dès lors, Laurent est obsédé par Julie, et il croit la voir partout. Jusqu’au jour où ils se croisent à nouveau, sur les planches, pour jouer Don Juan de Molière. 

Don Juan est un film bizarre, qui revisite le mythe de Don Juan d'une manière qui se veut décalée et moderne. En 2022, Don Juan n’est plus vraiment un homme qui séduit toutes les femmes mais un homme obsédé par une seule femme, celle qui l’a quitté. Pourquoi pas ? Le problème, c’est que le film se présente sous la forme d'une sorte de comédie musicale au dispositif artificiel qui m’a vraiment tenu à distance.  

La musique et les chansons ne m'ont guère enchanté, la mise en scène ne m’a pas convaincu. Quant à Tahar Rahim et Virginie Efira, ce sont de formidables acteurs et actrices… mais ils ne chantent pas très bien. 

-------
Don Juan, un film de Serge Bozon
avec Virginie Efira, Tahar Rahim, Alain Chamfort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire