lundi 6 décembre 2021

Madres paralelas : un Almodovar avec un petit goût d'inachevé...

 
★★☆☆

Le portrait de deux femmes dont la vie va être bouleversée en devenant mère, une expérience ravivant des passés douloureux qui, sous certains aspects, se ressemblent et qui, d’une certaine manière aussi, se reproduisent…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Deux femmes, Janis et Ana, sont dans la même chambre d’hôpital, toutes deux sur le point d’accoucher. Elles sont l’une et l’autre mère célibataire, tombées enceinte par accident. Janis, 40 ans, n’a pourtant aucun regret et est heureuse de devenir mère. Ana, encore mineure, l’est beaucoup moins, pleine de remords et de craintes. Une amitié va naître entre les deux femmes, un lien dont elles ne soupçonnent pas la tournure qu’il va prendre… 

Le film est le portrait de deux femmes dont la vie va être bouleversée en devenant mère, une expérience ravivant des passés douloureux qui, sous certains aspects, se ressemblent (relations compliquées avec la mère, absence du père) et qui, d’une certaine manière aussi, se reproduisent… À ces histoires intimes se mêlent les souvenirs d’histoires familiales, liées à l'histoire de l'Espagne et un passé douloureux sous le franquisme. Ces deux lignes narratives, qui peuvent se faire écho, peinent tout de même à se rejoindre dans le film, ce qui laisse, je trouve, un petit goût d'inachevé… 

On retrouve, évidemment, beaucoup de thèmes chers à Almodovar (les figures féminines et en particulier celle de la mère, les secrets de famille, le rapport au mensonge et à la vérité, les thèmes liés à la sexualité…). C’est très bien filmé, fort bien joué (notamment une magnifique Pénélope Cruz, qui a eu le prix d’interprétation à Venise pour ce rôle)... mais le tout m’a laissé quand même un peu de marbre. J’ai trouvé que le film n’arrivait pas à créer l’émotion, comme y parvenait formidablement les deux précédents longs-métrages d'Almodovar (Julieta et Douleur et gloire). 

-------
Madres paralelas, un film d'Almodovar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire