lundi 13 décembre 2021

Rose : un portrait humain, imparfait mais attachant

 

★★☆☆

Un film qui a indéniablement ses charmes, grâce à l’interprétation de Françoise Fabian et les très bons acteurs qui l’entourent, grâce à quelques jolies scènes, notamment les scènes de groupes, très vivantes. Mais c’est aussi un film qui a ses faiblesses et ses maladresses.

Critique complète ci-dessous ou ici

Rose, 78 ans, vient de perdre son mari, l'homme de sa vie. Elle le vit très mal, elle se néglige et a perdu le goût de vivre. Ses enfants s'inquiètent et cherchent comment l'aider à surmonter son deuil.  

Rose, premier film d’Aurélie Saada, est un portrait humain d’une veuve joyeuse, ou plutôt d’une femme qui apprend à continuer à vivre après le deuil, à aimer, et même à séduire. C’est un film qui a indéniablement ses charmes, grâce à l’interprétation de Françoise Fabian et les très bons acteurs qui l’entourent, grâce à quelques jolies scènes, notamment les scènes de groupes, très vivantes. Mais c’est aussi un film qui a ses faiblesses (quelques longueurs, quelques redites) et ses maladresses, comme par exemple l’histoire avec le tenancier du bar, que j’ai trouvée assez téléphonée. 

Ceci dit, le film aborde des questions intéressantes autour du deuil, du veuvage, de la vieillesse, du goût de vivre, de la famille... L’immersion dans une famille juive, avec ses traditions religieuses et culturelles, est aussi instructive. 

Bref, j'ai trouvé que Rose était un film imparfait mais plutôt attachant. 

-------
Rose, un film d'Aurélie Saada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire