mardi 1 juin 2021

Promising Young Woman : une bombe féministe acide

"Une vraie bombe féministe acide, un film #MeToo offensif et transgressif, dans lequel les mecs en prennent pour leur grade… et ce n’est pas plus mal ! Mais c’est aussi un film amer, qui dénonce les lâchetés et les complaisances en matière de violence sexiste, qui pourfend les excuses bidons des hommes qui cherchent à minimiser des actes inexcusables et qui se joue aussi avec cruauté des codes de la comédie romantique."
(Critique complète ci-dessous ou ici

Cassie était une brillante étudiante en médecine mais elle a tout laissé tomber, suite à un événement dramatique survenu pour Nina, sa meilleure amie, un drame dont elle se sent responsable. Aujourd’hui, à 30 ans, elle vit encore chez ses parents et travaille dans un café. Mais le soir, Cassie sort dans les clubs et fait croire qu’elle est complètement saoule, pour qu’un homme la ramène chez lui et essaye de profiter de la situation pour abuser d’elle. Alors elle les confond, voire les humilie, pour leur donner une leçon dont ils se souviendront. Un jour, elle rencontre un ancien camarade de fac, ce qui fait remonter à la surface les noms de ceux qui ont fait du mal à son amie Nina. Elle décide alors de préparer une vengeance...

Promising Young Woman est un revenge movie franchement gonflé, très cynique et caustique. Un film qui pratique un mélange des genres étonnant, qui nous désarçonne pour mieux nous surprendre. Car le scénario est étonnant et réserve de nombreuses surprises. Je ne dévoilerai pas la fin mais ça ne se termine pas comme vous le pensez... Quoi que vous pensiez ! 

En réalité, c’est une vraie bombe féministe acide, un film #MeToo offensif et transgressif, dans lequel les mecs en prennent pour leur grade… et ce n’est pas plus mal ! Mais c’est aussi un film amer, qui dénonce les lâchetés et les complaisances en matière de violence sexiste, qui pourfend les excuses bidons des hommes qui cherchent à minimiser des actes inexcusables : “on était jeune”, “on faisait la fête”, “c’est un accident”... et qui se joue aussi avec cruauté des codes de la comédie romantique. C’est original, osé, excessif parfois. Mais on aime ! En un mot : un film choc, qui provoque et donne à réfléchir. C’est le premier film d’Emerald Fennell : une réalisatrice britannique à suivre absolument. 

Et puis il y a Carey Mulligan. Elle est tout simplement géniale dans le rôle de Cassie. Quelle actrice incroyable !

-------

Promising Young Woman, un film d'Emerald Fennell.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire