vendredi 18 juin 2021

Le discours : un film que j'avais envie d'aimer... mais non !

 

★☆☆☆

"Voilà un film que j’avais envie d’aimer, notamment pour des acteurs que j’aime beaucoup comme Benjamin Lavernhe ou François Morel, pour le procédé qui semblait original, pour le propos qui s’annonçait caustique... mais malheureusement, ça n’a pas été le cas !"

(Critique complète ci-dessous ou ici)

Adrien a un dîner de famille avec ses parents, sa soeur et son futur beau-frère. Ce dernier, au cours du repas, lui demande de faire un discours lors du mariage. Adrien ne l’avait pas vu venir. Il faut dire qu’il n’a pas trop la tête à ça : il attend que Sonia réponde à son SMS en espérant qu’elle mette fin à la pause qu’elle a décidée pour leur couple depuis 38 jours. Sans compter les mêmes anecdotes que son père raconte à tous les repas, et son beau-frère qui n’arrête pas sortir sa science devant les yeux ébahis de sa soeur. 

Voilà un film que j’avais envie d’aimer, notamment pour des acteurs que j’aime beaucoup comme Benjamin Lavernhe ou François Morel, pour le procédé qui semblait original en nous confrontant aux pensées et aux turpitudes d’Adrien, pour le propos qui s’annonçait caustique... J’avais vraiment envie d’aimer... mais malheureusement, ça n’a pas été le cas ! J’ai, certes, souri, mais je n’ai pas trop ri. Je n’ai vraiment pas été sensible à l’humour du film, qui, pour moi, tombait à plat. Et de façon surprenante, ce sont les quelques moments d’émotion que j’ai préféré (il faut croire que je dois avoir un côté fleur bleue…)

Certes, les comédiens sont très bons et Benjamin Lavernhe fait son show, la mise en scène est originale mais, pour tout dire, j’ai eu un peu l’impression de vivre en tant que spectateur ce qui se passait dans le film : un repas de famille un peu gênant avec un des convives qui nous saoule avec ses histoires. Tant pis… 

-------
Le discours, un film de Laurent Tirard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire