mardi 29 juin 2021

Minari : jolie chronique familiale autour de la question du déracinement

 

★★★☆

Une jolie chronique familiale dont l’histoire se passe dans les années 80, sous l’administration Reagan, dans une Amérique profonde et rurale dont le film constitue aussi un portrait (rudesse, place de la religion…). Mais son propos a une portée universelle dans son évocation de l’intégration et du déracinement.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Jacob et Monica Yi, avec leurs deux enfants Anne et David, forment une famille d’origine coréenne installée aux USA. Le rêve de Jacob, c’est de devenir fermier et de cultiver des légumes pour la communauté coréenne en Amérique. Alors un jour, il décide de repartir à zéro, il quitte la Californie et emmène toute sa famille au fin fond de l’Arkansas. Ils s'installent dans un mobile-home au milieu d’un champ. Tout le monde devra s’habituer à cette nouvelle vie, mais aussi à la présence de la grand-mère coréenne que Monica fait venir en Amérique, et qui n’a encore jamais vu David, le petit dernier. 

Minari est une jolie chronique familiale dont l’histoire se passe dans les années 80, sous l’administration Reagan, dans une Amérique profonde et rurale dont le film constitue aussi un portrait (rudesse, place de la religion…). Mais son propos a une portée universelle dans son évocation de l’intégration et du déracinement. 

Le film évoque avec finesse les relations dans la famille, celles du couple qui se tendent, celles des parents avec leurs enfants, et celles de la grand-mère avec ses petits-enfants, en particulier son petit-fils qu’elle ne connaissait pas encore. Ces deux personnages savoureux offrent de très beaux moments de drôlerie et de tendresse dans un film qui a aussi ses moments d’émotion et de drame. Il se dégage de l’ensemble une authenticité remarquable. 

A noter également, la très belle photographie, avec plusieurs plans naturalistes magnifiques, et une réalisation qui sait se montrer lyrique quand il le faut, sans excès. Il faut aussi souligner la performance extraordinaire de Youn Yuh-jung dans le rôle de la grand-mère (elle a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle). 

-------
Minari, un film de Lee Issac Chung


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire