lundi 5 juillet 2021

Teddy : un film de loup-garou rural, entre réalisme et fantastique

 

★★★☆

Avec Teddy, les frères Boukherma inventent le film de loup-garou rural, entre réalisme social et fantastique ! Le film adopte un ton original qui oscille entre le drame, la chronique rurale, le teen movie, la comédie… encore une jolie réussite pour le nouveau film de genre à la française ! 

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Teddy a 19 ans. Il vit, dans un village des Pyrénées, avec son oncle adoptif et, n’ayant aucun diplôme, il travaille dans un salon de massage. Il a depuis quelques mois une petite amie, Rebecca, qui passe bientôt son bac et avec qui il veut avoir de grands projets. Alors qu’un loup décime les troupeaux de moutons, et que la colère des villageois monte, un soir de pleine lune, Teddy est mordu par une bête. Les semaines qui suivent, son corps change et il est pris de pulsions animales… 

Avec Teddy, les frères Boukherma inventent le film de loup-garou rural, entre réalisme social et fantastique ! Le film adopte un ton original qui oscille entre le drame, la chronique rurale, le teen movie, la comédie… 

Côté fantastique, pas d'effets de manches, pas d’effets spéciaux à grand budget mais un récit bien mené, qui suggère plus qu'il ne montre, malgré quelques scènes aux accents gores bien dans les codes du genre (à base d'hémoglobine, de poils ou de transformations corporelles pas très ragoutantes). 

Côté réalisme social, le film aborde en particulier la question de l’exclusion sociale en s'intéressant aux gens simples et en marge. Grâce au film de genre, le récit interroge : qui sont, finalement, les vrais prédateurs ?

Côté teen-movie, le film est un récit d’émancipation, symbolique par la transformation physique de son héros, et réaliste par la découverte de l'amour, ses espoirs et ses désillusions.  

Côté comédie, la bande annonce est trompeuse : je m’attendais à un film un peu déjanté. Ce n’est pas le cas du tout. Il y a, certes, de l’humour, mais un humour désenchanté, qui parvient à garder une tendresse pour ses personnages, notamment les petits et les personnes en marge.

Mentionnons enfin la performance, encore une fois étonnante, d'Anthony Bajon dans le rôle de Teddy. 

Quelques jours après la sortie de La nuée, voici encore une jolie réussite pour le nouveau film de genre à la française ! 

-------

Teddy, un film de Ludovic et Zoran Boukherma




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire