vendredi 9 juillet 2021

Comment je suis devenu super-héros : mention honorable pour une première dans le cinéma français

 

★★☆☆

Un film de super-héros à la française, c’est une première à saluer ! Dans un genre très marqué par la culture américaine, le film de Douglas Attal s’en sort honorablement même s’il garde quand même un goût d’inachevé.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

A Paris, de nos jours, dans une société où les super-héros font pleinement partie du quotidien, un mystérieuse substance fait son apparition, donnant des super-pouvoirs à des personnes qui n’en ont pas. Les incidents et les accidents se multiplient et le lieutenant Moreau doit faire équipe avec le lieutenant Schaltzmann pour mener l’enquête. Ils seront aidés par Monte Carlo et Callista, deux anciens justiciers qui faisaient partie du célèbre “pack royal”, aujourd'hui dissout. 

Un film de super-héros à la française, c’est une première à saluer ! Dans un genre très marqué par la culture américaine, le film de Douglas Attal s’en sort honorablement même s’il garde quand même un goût d’inachevé. 

On y retrouve les codes du genre : les super-pouvoirs évidemment, les scènes de baston, les effets spéciaux (tout à fait corrects), le grand méchant (pas mal)... Mais alors où se situe la french touch ? Dans l’univers et l’ancrage social de l’histoire : on n’est ni dans les sphères de pouvoir, ni chez des milliardaires, on est plutôt dans les quartiers difficiles de Paris et sa banlieue, avec une simple brigade de police. La trame du scénario est d’ailleurs celle d’un polar, un genre bien présent, et depuis longtemps, dans le cinéma français. 

Mais je trouve que le film n’ose pas assez. Trop humble dans ses ambitions, il reste un peu dans un entre-deux : soit pas assez sombre, soit pas assez caustique. Il n’empêche que c’est quand même une proposition nouvelle qui mérite d’être soulignée, les personnages sont plutôt attachants, le casting excellent… il y a un potentiel qui pourrait être exploité. D’ailleurs, la fin du film laisse de la place pour une suite possible. Alors, pourquoi pas ? 

-------

Comment je suis devenu super-héros, un film de Douglas Attal, disponible sur Netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire