lundi 5 juillet 2021

Présidents : une fantaisie légère et drôle sur l’ivresse du pouvoir

★★★☆

Il ne faut pas chercher dans le film une analyse politico-sociale très élaborée. Ce n’est pas le but. C’est de la politique-fiction qui n’a d’autre ambition que de s’amuser des obsessions et des travers de nos politiciens… et d’évoquer le pouvoir comme une drogue dure dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Nicolas est un ancien Président de la République qui supporte mal de ne plus être aux affaires. Alors que la prochaine élection présidentielle approche, et “pour sauver la France”, il imagine un retour possible. Mais pour cela, il lui faut un allié. Il part donc au fin fond de la Corrèze pour tenter de convaincre François, un autre ancien Président de la République, de quitter sa retraite paisible pour se lancer avec lui dans la campagne présidentielle. 

Toute ressemblance avec un certain Nicolas et un certain François bien connus n’est évidemment pas fortuite… Il n’y a guère de doute. Même si le film fait en sorte, avec malice, de ne jamais dire leur nom, même si l’épouse de Nicolas est une chanteuse lyrique (!) qui se prénomme Natalie, et la compagne de François une vétérinaire qui porte le prénom d’Isabelle, même si Nicolas et François ont quelques bons centimètres de plus que les originaux… 

Présidents est une fantaisie légère et drôle sur l’ivresse du pouvoir. Il ne faut pas y chercher une analyse politico-sociale très élaborée. Ce n’est pas le but. C’est de la politique-fiction qui n’a d’autre ambition que de s’amuser des obsessions et des travers de nos politiciens… et d’évoquer le pouvoir comme une drogue dure dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté. 

Les dialogues sont savoureux, les acteurs s’amusent, et nous avec eux. Le duo Jean Dujardin - Grégory Gadebois fonctionne à merveille, parfaitement secondés par Doria Tillier et Pascale Arbillot. 

-------
Présidents, un film d'Anne Fontaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire