★★★☆
Bergman Island est un double récit romanesque, teinté de nostalgie, qui nous perd dans les méandres de l'amour, entre réalité et fiction.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le temps d’un été, un couple de cinéastes s’installe sur l’île de Fårö en Suède, là où Bergman a vécu, pour écrire. Tony, qui reste toujours très secret sur ce qu’il écrit, avance bien dans la rédaction de son scénario mais Chris a plus de mal à trouver l’inspiration. Quand cette dernière trouve enfin le début de son histoire, elle la raconte à Tony.
Bergman Island est un double récit romanesque, teinté de nostalgie, qui nous perd dans les méandres de l'amour, entre réalité et fiction. Par sa mise en abyme, plus le film avance, plus les deux récits s’entremêlent, à tel point qu’on n’est pas tout à fait sûr à la fin sur ce qui est de l'ordre du fantasme ou de la fiction, ou ce qui est réel…
Si le procédé est un peu cérébral quand même, la double histoire est racontée avec élégance, avec de très belles images et d’excellents acteurs. Et finalement le film offre une double réflexion intéressante sur le couple (le désir, la fidélité, l’engagement) et le processus de création (le lien entre l’artiste, sa vie et son oeuvre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire