jeudi 8 juillet 2021

Annette : un conte opératique tragique, cruel et d'une beauté déchirante

 

❤❤❤❤

Le film est plus qu’une comédie musicale. C’est un conte opératique assez dingue, une proposition radicale, originale, foisonnante, lyrique. Un grand film tragique, cruel et d’une beauté déchirante.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Henry est un comédien de stand-up, à l’humour acide et provocateur. Ann est une chanteuse lyrique de renommée internationale. Ils s’aiment et forment ensemble le couple glamour du moment. Mais la naissance de leur premier enfant, Annette, va bouleverser leur vie de couple. 

Annette est une comédie musicale. A part quelques très rares dialogues parlés, tout est chanté dans le film (y compris, par exemple, une scène d’amour ou une scène d’accouchement !). La musique est composée par Sparks et les acteurs chantent eux-mêmes (sauf les parties spécifiquement lyriques où Marion Cotillard est doublée). 

En réalité, le film est plus qu’une comédie musicale. C’est un conte opératique assez dingue, une proposition radicale, originale, foisonnante, lyrique. Un grand film tragique, cruel et d’une beauté déchirante. Mais c'est aussi, sous certains aspects, un film malicieux qui ne manque pas d'humour (la scène d'ouverture, celle de l'accouchement, la scène post-générique...) Un film où se mêlent passion, jalousie et vengeance, autour d’un couple à l’épreuve de la célébrité et du succès. Mais avant tout, comme son titre l’indique, le message principal du film tourne autour du personnage de l’enfant, de son exploitation et de son instrumentalisation. Il évoque comment les enfants peuvent être les jouets de leurs parents, même après leur mort. A cet égard, la dernière scène du film, absolument bouleversante, m’a laissé en larmes… 

Annette est un grand film, une expérience de cinéma envoûtante, grâce à l’incroyable inventivité de Leos Carax et la performance formidable de ses acteurs-chanteurs (Marion Cotillard est intense, Adam Driver est tout simplement génial). 

Je ne vois pas comment Annette, qui a fait l’ouverture du festival de Cannes, pourrait échapper à un prix lors du palmarès… reste à savoir lequel ! 

-------

Annette, un film de Leos Carax



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire