mardi 6 juillet 2021

Tokyo Shaking : portrait d'une femme, entre sa carrière et sa famille


★★☆☆
Tokyo Shaking est le portrait d'une femme, ébranlée au milieu d'une crise majeure, qui cherche à concilier une carrière professionnelle ambitieuse et son rôle de mère de famille, devant faire face à des injonctions contradictoires.
(critique complète ci-dessous ou ici) 

Alexandra travaille pour une banque française à Tokyo où elle vit avec ses deux enfants, son mari étant resté à Hong Kong. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre crée un tsunami qui provoque la catastrophe nucléaire de Fukushima. Alors que des informations contradictoires circulent et que la peur gagne la population, Alexandra est tiraillée entre les ordres de la direction de la banque et sa volonté de protéger sa famille. 

Tokyo Shaking est le portrait d'une femme, ébranlée au milieu d'une crise majeure, qui cherche à concilier une carrière professionnelle ambitieuse et son rôle de mère de famille, devant faire face à des injonctions contradictoires. Expatriée au Japon, elle doit aussi composer avec une culture différente de la sienne, tout en faisant face à une culture d'entreprise qui ne laisse pas beaucoup de place à l’humain. 

Le film pose la question des motivations de nos actes. Elle ressort notamment au cours d’un dialogue intéressant entre Alexandra et son assistante japonaise autour du courage et de la honte, deux motivations qui peuvent pousser à des attitudes opposées en fonction de la culture. 

Dans le contexte de la catastrophe de Fukushima, le film évoque aussi la question du mensonge, de la dissimulation et de la désinformation, à tous les niveaux (médias, instances gouvernementales, entreprise, famille…). "Tout va très bien madame la Marquise" comme le chante la chorale en ouverture du film... 

Karin Viard, impeccable comme toujours, incarne avec justesse cette femme qui se révèle un peu malgré elle, dans une situation de crise. 

-------

Tokyo Shaking, un film d'Olivier Peyon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire