Mohamedou Ould Slahi est mauritanien. Il a été arrêté par le gouvernement américain et emprisonné à Guantanamo, depuis plusieurs années, sans jugement ni inculpation. L’avocate Nancy Hollander va prendre en main le dossier, pour garantir à Slahi un procès équitable. Mais elle va devoir affronter un système opaque dont le seul objectif est d’envoyer sur la chaise électrique celui qui est désigné coupable d’office comme commanditaire des attentats du 11 septembre.
Basé sur une incroyable histoire vraie, Désigné coupable est un bon thriller politique, efficace, engagé, qui dénonce le scandale de Guantanamo, même s’il est finalement sans grande surprise, sur le fond comme sur la forme. A noter tout de même les longues scènes d'interrogatoire et de torture situées au milieu du film, évoquées du point de vue du prisonnier. Incontestablement le moment fort du film. Intense.
Jodie Foster est impeccable dans le rôle de l’avocate pugnace. Quant à Tahar Rahim, il impressionne dans le rôle de Slahi !
-------
Désigné coupable, un film de Kevin Macdonald
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire