Un film assez fou et véritablement inclassable, qui mélange les genres avec une impressionnante maestria. Tout simplement un grand film américain. Un grand film tout court… qui procure un immense plaisir de cinéma.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Bob est un ancien révolutionnaire qui vit désormais en marge de la société, avec sa fille Willa qu’il a élevé sans sa mère. Quand son ennemi juré refait surface, 16 ans plus tard, et que Willa disparaît, Bob va tout faire pour la retrouver, renouant par la même occasion avec son passé…
Une bataille après l’autre est un film assez fou et véritablement inclassable, qui mélange les genres avec une impressionnante maestria. Sur la forme, c’est à la fois un thriller haletant (avec quelques scènes de poursuite géniales) aux allures de western contemporain et une comédie d’action qui vire parfois à la farce burlesque. Mais le film est aussi et surtout une fable politique caustique, reflet à peine déformé de l’Amérique d’aujourd'hui, violente et polarisée (ou on croise autant des révolutionnaires idéalistes que d’inquiétants suprémacistes blancs). Le film parvient même à nous émouvoir dans son évocation d’une belle relation filiale, et aussi dans un dénouement qui se révèle finalement optimiste, contre toute attente, pour que la lutte pour une société plus juste continue, malgré tout !
Le film est formidable aussi par la réalisation absolument brillante, inventive et virtuose de Paul Thomas Anderson, et sa direction d’acteurs superlative. Il faut dire que le casting est incroyable et en très grande forme, avec une mention spéciale pour Leonardo diCaprio et Sean Penn, tous les deux immenses et complètement dingues dans leur genre. A noter enfin, la place importante donnée à la musique, et l'excellente bande originale composée par Jonny Greenwood.
En un mot, Une bataille après l’autre est tout simplement un grand film américain. Un grand film tout court… qui procure un immense plaisir de cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire