Un portrait tout en nuances d’un jeune homme qui doit faire face de façon soudaine à la maladie. Un joli film, sensible et juste, pudique.
(critique complète ci-desosus ou ici)
Nino a 29 ans. Il a consulté un médecin pour de simples symptômes de fatigue mais le diagnostic tombe comme un couperet : il a un cancer de la gorge. Il est prioritaire pour son traitement et doit commencer ses séances de chimiothérapie trois jours plus tard. Le médecin lui conseille de trouver quelqu’un qui voudra bien l’accompagner…
Nino est un portrait tout en nuances d’un jeune homme qui doit faire face de façon soudaine à la maladie. Un joli film, sensible et juste, pudique. Le film raconte quelques jours de la vie de Nino, à partir du moment où il apprend, incrédule, qu’il est atteint d’un cancer. Comment encaisser le choc, comment arriver à en parler à ses proches, comment demander de l’aide, comment trouver la force de se battre…
Le film parle de la maladie évidemment, surtout de la façon d’y faire face. Mais il parle aussi de l'importance de l'écoute et de l’amitié pour les proches, les aidants potentiels.
Théodore Pellerin, de tous les plans, est remarquable en Nino et en fait un personnage attachant. Malgré son sujet grave, que le film n’occulte pas, il n’est pas sombre ou morbide. Il y a même quelques jolies touches d’humour, et se termine de façon lumineuse dans son beau dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire