La journée d’une infirmière à l’hôpital aujourd’hui, filmée comme un thriller. C’est à la fois très réaliste et haletant, pour un film profondément humain.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Floria est infirmière et travaille dans un hôpital en Suisse. Malgré un service en sous-effectif, elle s’efforce d’apporter de l’humanité et de la chaleur à chacun de ses patients. Mais avec les multiples demandes des patients, des familles, des différents services et tous les soins à assurer, difficile de faire face…
En première ligne, c’est la journée d’une infirmière à l’hôpital aujourd’hui, filmée comme un thriller. C’est à la fois très réaliste et haletant, pour un film profondément humain.
Tout au long du film, on suit le travail au quotidien de Floria, avec le stress, la pression liée au manque de personnel, les gestes techniques et la relation au patient ou avec les familles. Tout est filmé avec une précision documentaire, devant une caméra immersive. Mais c’est aussi poignant et très fort. Et quel magnifique, et très émouvant, dernier plan !
Par ailleurs, les différents patients, et leur famille, permettent d’évoquer les différentes façons d’envisager la maladie voire la mort. Et cela apporte une dimension existentielle passionnante au récit.
Soulignons enfin la performance impressionnante de Léonie Benesch, qu’on avait déjà vu et beaucoup appréciée dans La salle des profs. Non seulement son attitude et l’assurance dans les gestes techniques donnent l’impression de voir une vraie infirmière, mais elle donne aussi une vraie épaisseur psychologique à son personnage. Décidément, quelle actrice !
En première ligne est évidemment un film hommage aux infirmiers et infirmières. Le titre original en allemand, Heldin, est plus explicite puisqu'il signifie “Héroïne”. Ce sont bien des héros du quotidien, dont le dévouement force le respect. Une profession pourtant en danger comme le rappellent les quelques panneaux en fin de film. Le récit se déroule en Suisse mais le constat est bien plus large. Cela rend aussi ce film important !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire