vendredi 12 septembre 2025

Une place pour Pierrot : Un film touchant, plein de justesse et de tendresse

 

Un joli film, très touchant mais sans pour autant tomber dans le pathos. Le récit trouve un bel équilibre entre émotion et pédagogie pour évoquer les réalités des personnes souffrant de trouble autistique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Pierrot, 45 ans, est autiste et vit dans un foyer médicalisé. Mais se rendant compte qu’il est surmédicamenté et qu’il régresse, sa sœur Camille le prend chez elle et l’héberge le temps de trouver une autre solution. 

Une place pour Pierrot est un joli film, très touchant mais sans pour autant tomber dans le pathos. Le récit trouve un bel équilibre entre émotion et pédagogie pour évoquer les réalités des personnes souffrant de trouble autistique. Il faut dire que la réalisatrice s’est inspirée de sa propre histoire familiale (elle a en effet un frère aîné autiste) pour évoquer le sujet avec justesse et tendresse, sans pour autant minimiser les difficultés voire les sacrifices que ça peut représenter pour les proches.

Finalement, il s’agit plus largement d’un film sur la différence, et la place qu'on veut bien laisser, ou pas, à ceux qui ne sont pas dans la norme. 

Grégory Gadebois est formidablement juste et touchant dans le rôle de Pierrot.

Un film plein d’une bienveillance qui fait vraiment du bien. 

-------
Une place pour Pierrot, un film de Hélène Medigue
avec Marie Gillain, Grégory Gadebois, Patrick Mille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire