Une comédie noire tout à fait réjouissante, qui a clairement un petit parfum de Fargo. Évidemment, le film n’atteint pas le génie des frères Coen, mais il assume quand même d’aller assez loin dans son côté noir et absurde et ça c’est une bonne nouvelle.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Michel et Cathy vivent dans le Jura et tiennent une ferme à sapins. Un jour, Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture de plein fouet. Résultat : deux morts… et 2 millions d’euros en billets usagés dans le coffre. Heureusement, Cathy, grande lectrice de romans policiers, a un plan !
Un ours dans le Jura est une comédie noire tout à fait réjouissante, qui a clairement un petit parfum de Fargo. Évidemment, le film n’atteint pas le génie des frères Coen, mais il assume quand même d’aller assez loin dans son côté noir et absurde et ça c’est une bonne nouvelle. Sous cet angle, le film est une jolie réussite. Le récit ajoute en revanche un petit côté fleur bleu un peu convenu et qui n’est pas forcément nécessaire… mais cela traduit aussi le regard de tendresse que le réalisateur veut poser sur ses personnages.
Le couple formé par Franck Dubosc et Laure Calamy fonctionne bien et le film propose plusieurs jolis personnages secondaires, bien caractérisés et drôles (avec une mention spéciale pour celui de Joséphine de Meaux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire