Un film poignant et nécessaire, pour rappeler la dramatique réalité des horribles violences infligées aux femmes à l'est de la RDC, et important aussi pour évoquer le travail admirable et courageux du docteur Mukwege.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Denis Mukwege est un médecin congolais qui soigne des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Guy Cadière, un grand chirurgien belge, fait sa connaissance et décide d’aller aider le docteur Mukwege dans son hôpital de Panzi.
Plutôt classique dans sa forme, Muganga n’en est pas moins un film poignant et nécessaire, pour rappeler la dramatique réalité des horribles violences infligées aux femmes à l'est de la RDC, et important aussi pour évoquer le travail admirable et courageux du docteur Mukwege.
Le récit s’inspire librement de la vie de Mukwege et se concentre sur la rencontre avec le docteur Cadière et la découverte par ce dernier et son équipe de la réalité du quotidien du docteur Mukwege et du calvaire atroce vécu par les femmes congolaises. Le film s’ouvre d'ailleurs sur une scène choc, qui vise à faire prendre conscience au spectateur occidental de ce que vivent les femmes violées en RDC. Une scène très marquante. Terriblement efficace.
Le film poursuit, avec une évidente intention pédagogique, en évoquant avec précision, mais sans voyeurisme évidemment, la condition de ces femmes violées, et le contexte tendu dans lequel le docteur Mukwege et ses équipent opèrent, au risque de leur vie.
Isaach de Bankolé est très digne.dans le rôle de Denis Mukwege et Vincent Macaigne convaincant dans celui de Guy Cadière. Un beau film sur une réalité terrifiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire