lundi 7 juin 2021

Billie Holiday - Une affaire d'Etat : un biopic emphatique...


★☆☆☆ 
"L'atout premier, voire unique, du film est la performance de son actrice principale, Andra Day, dont c’est la première apparition sur grand écran. Malheureusement, le film lui-même est décevant." 
(Critique complète ci-dessous ou ici

Billie Holiday, immense chanteuse de jazz, n’a pas eu une vie facile. Elle a accumulé les souffrances liées à une enfance difficile, des histoires amoureuses compliquées, surtout pour une femme noire dans l’Amérique des années 40-50. Mais Billie Holiday dérange, parce qu’elle s’obstine à chanter “Strange Fruit”, une chanson qui dénonce les lynchages dont les Noirs américains sont les victimes dans les États du Sud. Le FBI va alors tout mettre en oeuvre pour la faire tomber, notamment en profitant de son addiction à la drogue. 

L'atout premier, voire unique, du film est la performance de son actrice principale, Andra Day, dont c’est la première apparition sur grand écran. Elle est complètement habitée par le personnage qu’elle incarne, y compris en interprétant elle-même les standards de la chanteuse. C’est bluffant. 

Malheureusement, le film lui-même est décevant. L’histoire dramatique de Billie Holiday, et sa dimension politique, aurait pu être l’occasion d’un biopic poignant… mais ça ne fonctionne pas. Ça manque de lisibilité et de rythme, et la réalisation tombe souvent dans l’emphase : cette manie de surligner systématiquement les moments d'émotion avec une musique larmoyante (on sort littéralement les violons !), c'est franchement agaçant ! 

-------
Billie Holiday - une affaire d'Etat : un film de Lee Daniels


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire