★★★☆
"Petite maman est une jolie fable tendrement métaphysique. Filmé à hauteur d’enfant, l’élément fantastique du récit, une sorte de paradoxe temporel, se vit très naturellement. (...) Petit maman est une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse."
(Critique complète ci-dessous ou ici)
Nelly a huit ans. Sa grand-mère vient de décéder et elle part avec ses parents pour vider la maison d’enfance de sa mère. Cette dernière part un matin, sans donner d’explication à sa fille. Alors que Nelly explore les bois autour de la maison, elle rencontre une petite fille de son âge qui construit une cabane. Elle s’appelle Marion, comme sa mère. En réalité, c’est bel et bien sa mère à son âge !
Petite maman est une jolie fable tendrement métaphysique. Filmé à hauteur d’enfant, l’élément fantastique du récit, une sorte de paradoxe temporel, se vit très naturellement. Marion, la future mère de Nelly, n’a aucun mal à accepter la rencontre de sa propre fille venue du futur.
Le film est une fable. Il ne faut pas y chercher à tout prix la vraisemblance (les parents qui ne sont pas troublés par la ressemblance des deux fillettes, certaines répliques qui ne sortiraient probablement pas de la bouche d’enfants de 8 ans…). Il faut simplement se laisser emporter par la tendresse et la poésie du film. C’est la meilleure façon de profiter de quelques scènes extrêmement touchantes (Nelly qui revoit sa grand-mère plus jeune Marion qui voit adulte celui qui sera le père de sa fille, la dernière scène du film…).
Petit maman est une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire