★★★☆
"Un film poignant sur les traces, et les traumatismes, indélébiles laissés par la guerre d’Algérie. Introspectif, avec des voix off très présentes, de nombreux gros plans sur les visages où les regards en disent long. (...) le passé et le présent s’entremêlent sans cesse, dans les images, dans les voix qui se succèdent. Une façon habile de montrer comment les traumatismes du passé demeurent toujours présents, à vif."(Critique complète ci-dessous ou ici)
Bernard, surnommé Feu-de-Bois, et Rabut sont cousins. Ils ont été appelés en Algérie pour la guerre en 1960. De retour en France, ils ont gardé le silence sur ce qu’ils ont vu ou les actes qu’ils ont commis. Ils ont vécu leur vie et se sont tus. Quarante ans après, à l’occasion de la fête d’anniversaire de Solange, la petite soeur de Bernard, ce dernier va faire un scandale… et faire remonter le passé à la surface.
Adaptation du livre éponyme de Laurent Mauvignier, Des hommes est un film poignant sur les traces, et les traumatismes, indélébiles laissés par la guerre d’Algérie. Introspectif, avec des voix off très présentes, de nombreux gros plans sur les visages où les regards en disent long, le film est un véritable voyage intérieur. Le montage peut décontenancer : le passé et le présent s’entremêlent sans cesse, dans les images, dans les voix qui se succèdent. Mais c’est une façon habile de montrer comment les traumatismes du passé demeurent toujours présents, à vif. En réalité, ces jeunes gens ne sont jamais vraiment partis d'Algérie... ils ont toujours 20 ans et n'ont jamais pu vivre vraiment depuis. L’effet est assez saisissant.
Un petit bémol toutefois : j’ai trouvé que les jeunes acteurs du film ne jouaient pas tous très juste… Depardieu et Darroussin, eux, sont remarquables. Un film sobre et fort.
-------
Des hommes, un film de Lucas Belvaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire