mercredi 23 juin 2021

Sound of Metal : une étonnante expérience sensorielle

 

★★★★ 
"Sound of Metal propose une expérience de cinéma assez fascinante. Grâce à un extraordinaire travail sur le son, le film met le spectateur à la place de Ruben, dans des scènes subjectives et immersives étonnantes."

(Critique complète ci-dessous ou ici)


Ruben et Lou sillonnent les Etats-Unis, de ville en ville, pour donner des concerts, Lou à la guitare et au chant, Ruben à la batterie. Un soir, Ruben a de violents acouphènes et se réveille le lendemain presque sourd. Un médecin lui annonce que ça ne va pas s’améliorer et qu’il ne récupérera jamais l’ouïe. Alors que tout s’écroule pour lui, Ruben accepte finalement de rejoindre une communauté qui accueille des sourds, pour l’aider à accepter sa surdité, mais ce qu’il espère, lui, c’est d’arriver à se faire opérer et se faire poser un implant pour qu’il retrouve l’ouïe.

Sound of Metal propose une expérience de cinéma assez fascinante. Grâce à un extraordinaire travail sur le son, le film met le spectateur à la place de Ruben, dans des scènes subjectives et immersives étonnantes. On y découvre l’enfermement soudain dans la surdité, qui isole de l’entourage. Ou une perception d’une même scène qui change du tout au tout si on est à la place de Ruben ou en témoin extérieur (par lors d’un repas dans la communauté de sourds, ou lors d’une soirée où Lou chante avec son père, une des scènes les plus bouleversantes du film). 

En suivant le parcours de Ruben, le film interroge sur le handicap, ici en l’occurrence la surdité. Lorsqu’il arrive dans la communauté qui l’accueille, on lui dit que sa première tâche sera d’apprendre à être sourd. Il s’agit pour lui de l’accepter comme une nouvelle réalité de sa vie, ne pas chercher à tout prix à réparer ce qui a été perdu. La communauté refuse de considérer la surdité comme un handicap. D’ailleurs... qui peut dire ce qu’est un handicap ou ce qui ne l’est pas ? 

Récit d’apprentissage sobre et touchant, où le héros doit réapprendre à vivre en acceptant sa surdité, le film est aussi une histoire d’amour émouvante et tragique, entre deux êtres au parcours compliqué qui se sauvent mutuellement, et le portrait passionnant et humain d’une communauté de sourds. 

Enfin, Riz Ahmed est extraordinaire dans le rôle de Ruben, bien entouré par les remarquables Olivia Cooke et Paul Raci.

-------

Sound of Metal, un film de Darius Marder



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire