jeudi 24 juin 2021

Médecin de nuit : noir, poisseux... et humain

 

★★★☆

Médecin de nuit est un film noir, un film de genre à l’ambiance nocturne et poisseuse, qui suit pendant toute une nuit un médecin à la dérive, pris dans un engrenage qui ne peut que le conduire au désastre. Mais cette nuit-là, Mikaël veut reprendre sa vie en main.

(Critique complète ci-dessous ou ici)

 

Mikaël est médecin de nuit. Il est marié et père de famille, avec deux filles en bas âge. Mais sa vie est plutôt chaotique. Il soigne ceux dont personne ne veut, les toxicomanes. Et pour aider son cousin pharmacien, il s’est laissé entraîner dans un trafic de fausses ordonnances de Subutex. Sans compter qu’il est tiraillé entre sa femme et sa maîtresse… 

Médecin de nuit est un film noir, un film de genre à l’ambiance nocturne et poisseuse, qui suit pendant toute une nuit un médecin à la dérive, pris dans un engrenage qui ne peut que le conduire au désastre. Mais cette nuit-là, Mikaël veut reprendre sa vie en main. Y arrivera-t-il ? Trouvera-t-il le moyen de surmonter ses contradictions et ses conflits intérieurs ? Arrivera-t-il à s’extirper du piège dans lequel il s’est laissé prendre ? 

La réponse est au bout des 80 minutes d’un film âpre et dense, un portrait humain d’un personnage auquel on s’attache, malgré ses contradictions et son ambiguïté, pour sa générosité, ses fragilités et sa quête de rédemption. Un personnage incarné par un Vincent Macaigne magistral, dans un registre sombre et torturé qu’on ne lui connaissait pas mais qui lui convient à merveille. Remarquable mise en scène d’Elie Wajeman, précise et fiévreuse. 

-------

Médecin de nuit, un film de Elie Wajeman




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire