mercredi 29 novembre 2023

Dumb Money : une assez pâle copie d’un film d’Adam McKay

★☆☆☆

Comme je suis une brêle en économie et en finance, j’ai eu un peu de mal à tout suivre, et ça m’a aussi un peu saoulé… C’est sans doute aussi la faute d’un film qui a quand même un fâcheux air de déjà vu, tant sur le fond que sur la forme. On pense évidemment à The Big Short d’Adam McKay, dont Dumb Money n’est qu’une assez pâle copie plutôt bruyante.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Keith Gill travaille comme analyste financier et sous le pseudonyme de Roaring Kitty il publie des vidéos sur YouTube où il explique la façon dont il gère son propre portefeuille d’actions. En misant toutes ses économies sur GameStop, une entreprise en laquelle personne ne croyait, et en entraînant avec lui tous ses followers, il va véritablement ébranler la bourse de Wall Street. 

Dumb Money (“argent stupide”) est l’expression dédaigneuse que les géants de Wall Street utilisent pour désigner les petits investisseurs qui boursicotent. Mais dans l’affaire GameStop, l’histoire vraie à l’origine du film, ce sont bien ces petits investisseurs qui vont prendre les financiers à leur propre jeu et les faire vaciller. 

Alors, je ne vous cache pas que, comme je suis une brêle en économie et en finance, j’ai eu un peu de mal à tout suivre, et ça m’a aussi un peu saoulé… C’est sans doute aussi la faute d’un film qui a quand même un fâcheux air de déjà vu, tant sur le fond que sur la forme. On pense évidemment à The Big Short d’Adam McKay, dont Dumb Money n’est qu’une assez pâle copie plutôt bruyante. Je n’avais pas non plus tout compris dans The Big Short… mais le film m’avait beaucoup plus accroché avec sa virtuosité caustique. 

Évidemment, le casting est talentueux et c’est toujours un plaisir de voir Paul Dano à l’écran. Mais ça n’a pas suffit à me rendre le film passionnant… 

-------
Dumb Money, un film de Craig Gillespie
avec Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D'Onofrio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire