Une bouleversante histoire d'amour, une étonnante romance gastronomique filmée avec élégance, gourmandise et sensualité. (...) La gastronomie est un des personnages à part entière de l’histoire… et pour les différents personnages, le moyen privilégié de communiquer, de dire l'amour, l'amitié, la passion. (...) Et quelle dernière scène absolument merveilleuse !
(critique complète ci-dessous ou ici)
A la campagne, à la fin du XIXe siècle, Eugénie est, depuis 20 ans, cuisinière au service du célèbre gastronome Dodin Bouffant. Au fil des années, une relation amoureuse s’est nouée entre eux deux. Mais jusqu’ici, Eugénie n’a jamais voulu se marier, elle tient à sa liberté. Ensemble, ils créent les plats les plus savoureux…
La passion de Dodin Bouffant est une bouleversante histoire d'amour, une étonnante romance gastronomique filmée avec élégance, gourmandise et sensualité.
Dès la longue scène d'introduction, le ton est donné. Une caméra légère et mobile filme, par une succession de longs plans, dans la cuisine, la préparation d'un repas somptueux qui met l'eau à la bouche, on a presque l'impression de sentir les odeurs et les saveurs… Et puis on passe à la salle à manger, où les convives se régalent des plats succulents qui leur sont servis. Et là, on salive encore plus ! A noter d’ailleurs que c'est le grand chef Pierre Gagnaire qui est le conseiller culinaire du film, dans lequel d'ailleurs il fait une courte apparition. Un gage d'authenticité et d'excellence !
Le film est placé sous le signe de la gourmandise, la gastronomie étant un des personnages à part entière de l’histoire… et pour les différents personnages, le moyen privilégié de communiquer, de dire l'amour, l'amitié, la passion… Il y a, comme dans Éternité, le précédent film de Tran Anh Hung, un petit côté désuet au film, y compris dans ses dialogues, qui contribue à situer le film un peu hors du temps… et lui donne un charme tout particulier.
Si Le festin de Babette (1987), autre film autour de la gastronomie, exprimait la grâce par le moyen de la cuisine, ici c'est l'amour que cette dernière exprime ! Car c'est aussi et surtout une très belle histoire d’amour, pleine de pudeur et de retenue, mais filmée aussi avec sensualité. Benoît Magimel et Juliette Binoche, qui ont partagé leur vie il y a quelques années, retrouvent devant la caméra une très belle alchimie.
Et quelle dernière scène absolument merveilleuse ! Un film magnifique, tout simplement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire