jeudi 23 novembre 2023

Napoléon : heureusement qu'il y a les scènes de bataille...

 ★☆☆☆

Certes, la reconstitution est fastueuse, les scènes de bataille sont épiques (celle d’Austerlitz est très réussie) mais pour le reste… il faut bien avouer que je me suis ennuyé ! Tout ce qu’on voit de Napoléon, c'est un amoureux transi de Joséphine et un chef de guerre avide de pouvoir. Je ne suis pas un spécialiste de Napoléon mais ça me paraît quand même un peu court…

(critique complète ci-dessous ou ici)

De la Révolution française à sa mort en exil sur l’île de Sainte-Hélène, l’ascension et la chute de Napoléon Bonaparte. 

Certes, la reconstitution est fastueuse, les scènes de bataille sont épiques (celle d’Austerlitz est très réussie) mais pour le reste… il faut bien avouer que je me suis ennuyé !

Tout ce qu’on voit de Napoléon, c'est un amoureux transi de Joséphine et un chef de guerre avide de pouvoir. Je ne suis pas un spécialiste de Napoléon mais ça me paraît quand même un peu court… Les épisodes s’enchaînent, sans âme, les dates se succèdent à coup d’ellipses, et on a juste l’impression de survoler le sujet. Rien, ou presque, n’est dit sur la dimension politique du personnage. 

Je sais que Ridley Scott a annoncé une version longue de plus de 4 heures… mais je ne suis pas sûr du tout d'avoir envie de la regarder. 

-------
Napoléon, un film de Ridley Scott
avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire