jeudi 1 juin 2023

Spider Man - Across the Spider-Verse : Tout ce qu'un film de super-héros devrait être !

❤❤❤❤

On attendait le retour de Miles Morales après Spider-Man : New Generation, qui avait renouvelé de façon spectaculaire les adaptations de l’homme araignée sur grand écran. Et on n’est pas déçu : la suite est peut-être encore plus réussie ! Spider-Man : Across the Spider-Verse, c'est tout ce qu'un film de super-héros devrait être : spectaculaire, ambitieux et très divertissant à la fois.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Miles Morales, l’adolescent de Brooklyn, est Spider-Man depuis plusieurs mois maintenant. Il s’efforce de mener sa vie de super-héros tout en dissimulant son identité secrète à ses parents… Un jour, son amie Gwen Stacy, Spider-Woman dans un univers parallèle, réapparaît. Il va se retrouver avec elle catapulté à travers le Multivers, où il va découvrir l’existence d’un collectif de Spider-Héros, issus des différents univers, et chargé de corriger les anomalies qui mettent en péril l’équilibre du multivers. 

On attendait le retour de Miles Morales après Spider-Man : New Generation, qui avait renouvelé de façon spectaculaire les adaptations de l’homme araignée sur grand écran. Et on n’est pas déçu : la suite est peut-être encore plus réussie !

Tout d’abord, l'animation est toujours époustouflante, mêlant avec virtuosité différentes esthétiques, en faisant preuve d'une inventivité folle, en passant d’un univers à l’autre de manière assez ahurissante. 

Le scénario, quant à lui, est intelligent et ludique. L'histoire est foisonnante et assez complexe mais le récit ne nous perd jamais. C’est une histoire pleine d'action et de coups de théâtre, hyper-rythmée, avec beaucoup d'humour et truffée de clins d'œil méta. C'est un pur plaisir de cinéma. D'autant que le film sait aussi procurer sa dose d'émotion. 

Les thématiques abordées tournent autour de l'identité, de la destinée et du libre arbitre, de l’accomplissement de soi, de l'héroïsme et du rôle de super-héros… 

Bref, Spider-Man : Across the Spider-Verse, c'est tout ce qu'un film de super-héros devrait être : spectaculaire, ambitieux et très divertissant à la fois. Et ce que le MCU n'a pas réussi à faire avec le multivers (à part peut-être dans la série Loki), le Spider-Verse le réussit avec brio ! 

Ajoutons que l’histoire n'est pas finie à la fin du film… et c'est tant mieux ! Ça veut dire qu'il va y avoir une suite ! On l'attend avec impatience !  

-------

Spider-Man : Across the Spider-Verse, un film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson
avec les voix de Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Oscar Isaac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire