mercredi 7 juin 2023

Wahou : une chronique immobilière facétieuse et drôle

★★★☆

Une chronique immobilière facétieuse et drôle, qui prend un peu la forme d’un film à sketchs, avec ses limites mais aussi son charme. Et surtout, on retrouve avec grand plaisir la touche poétique et lunaire de Bruno Podalydès, pleine de tendresse et de mélancolie, un ton ironique et bienveillant à la fois.

(critique ci-dessous ou ici)

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et travaillent pour l’agence Wahou ! Ils enchaînent, avec plus ou moins de succès, les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise et un petit appartement moderne. Leur objectif : provoquer le coup de coeur chez les potentiels acheteurs, celui qui les feront s’écrier : “Wahou !”

Le film est une chronique immobilière facétieuse et drôle, qui prend un peu la forme, avec les différentes visites, d’un film à sketchs, avec ses limites mais aussi son charme. Et surtout, on retrouve avec grand plaisir la touche poétique et lunaire de Bruno Podalydès, pleine de tendresse et de mélancolie, un ton ironique et bienveillant à la fois. Les dialogues sont savoureux, la galerie de personnages réjouissante.

On passe vraiment un bon moment devant cette comédie légère et très bien écrite, avec une troupe d’actrices et d’acteurs parfaite. 

Le film est évidemment un portrait amusé des agents immobiliers, qui se joue du vocabulaire, des tics de langage et des méthodes de vente, mais c’est aussi une évocation de ce que le projet d’achat d’une maison révèle sur les personnalités des acheteurs, seuls ou en couple. 

-------
Wahou, un film de Bruno Podalydès
avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire