mercredi 7 juin 2023

Marinette : success story contrariée d'une footballeuse

 ★★☆☆

Le film va un peu trop vite. On enchaîne les épisodes de la vie de Marinette sans prendre le temps qu'il faudrait, parce qu'il faut tout raconter : son chemin personnel de résilience, les violences familiales, le statut des footballeuses en France, la condition et les droits des homosexuels… Il aurait sans doute fallu choisir !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Marinette a toujours été attirée par le foot, depuis toute petite. Mais tout le monde lui disait que ce n’était pas fait pour les filles… jusqu’au jour où un entraîneur lui dit d’entrer sur le terrain et de rejoindre son équipe. Soutenue par sa mère, courageuse face à un mari violent, elle va franchir toutes les étapes, jusqu’aux Etats-Unis et devenir meilleure joueuse du monde… alors qu’en France, on refuse toujours d’accorder aux footballeuses un statut professionnel.  

Adapté de l’autobiographie de Marinette Pichon, le film va un peu trop vite. On enchaîne les épisodes de la vie de Marinette sans prendre le temps qu'il faudrait, parce qu'il faut tout raconter : son chemin personnel de résilience, les violences familiales, le statut des footballeuses en France, la condition et les droits des homosexuels… Il aurait sans doute fallu choisir ! 

Ce trop plein finit par desservir le film qui qui ne ressemble plus qu'à une success story à l'américaine, certes contrariée. Mais le parcours de Marinette Pichon est assez édifiant et aurait pu permettre d'aborder plus en profondeur l'un ou l'autre des thèmes évoqués ci-dessus. 

Cela dit, il faut reconnaître que l'excellente Garance Marillier est remarquable et crédible dans le rôle de Marinette Pichon. Et les scènes de reconstitution de matchs de foot sont réussies, pas du tout comme dans Olive et Tom mais de façon assez immersive. 

-------
Marinette, un film de Virginie Verrier
avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire