jeudi 29 juin 2023

Le processus de paix : couple chaotique recherche stabilité

 ★★★☆

Un film un peu foutraque voire brouillon parfois, mais ce petit côté chaotique dit bien quelque chose de la quête du couple au centre de l'histoire. A partir d’un pitch assez classique, le récit est très contemporain dans les problématiques qu'il aborde autour du couple et des rapports femmes-hommes. Le film raconte cette histoire d'une façon originale, très vive, parfois de manière assez crue, avec des dialogues bien écrits.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Malgré leurs disputes incessantes, Marie et Simon forment un couple qui s’aime... mais qui commence à avoir du mal à se supporter. Que faire ? Pour ne pas se séparer, ils se fixent une liste de règles à suivre qu’ils appellent la Charte universelle des droits du couple… 

Le processus de paix est un film un peu foutraque voire brouillon parfois, mais ce petit côté chaotique dit bien quelque chose de la quête du couple au centre de l'histoire. A partir d’un pitch assez classique - ça reste finalement l'histoire d'un couple qui veut se donner une chance de faire durer leur amour… - le récit est très contemporain dans les problématiques qu'il aborde autour du couple et des rapports femmes-hommes. Et le film raconte cette histoire d'une façon originale, très vive, parfois de manière assez crue, avec des dialogues fort bien écrits. La réflexion est plus profonde qu'elle n'en a l'air au premier abord. 

Camille Chamoux et Damien Bonnard, tous les deux excellents, forment un couple un peu bancal mais attachant, et qui, visiblement, s'aiment et cherchent à préserver leur couple. A noter aussi : une bande originale assez étonnante et tout à fait réjouissante. 

-------
Le processus de paix, un film de Ilan Klipper
avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire