mercredi 21 juin 2023

Elémentaire : une jolie parabole sur l'accueil et la tolérance

★★★☆

Une jolie parabole sur l'accueil et la tolérance, un film d'animation pour toute la famille, qui bénéficie du savoir-faire Pixar. On aurait pu, certes, espérer un peu plus d'audace et de folie… ça reste quand même très sage ! Mais c'est avant tout un film pour toute la famille, qui a aussi de très jolis moments d'émotion.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Deux jeunes parents, des flamboyants, s’installent à Element City, une ville où vivent les aériens, les terriens, les aquatiques et les flamboyants, même si la cohabitation n’est pas toujours évidente. Ils ouvrent une boutique, le Foyer, que le père espère un jour léguer à sa fille, Flam. Cette dernière se lie d’amitié (voire plus) avec Flack, un aquatique. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde : le feu et l’eau, ça ne peut pas, ça ne doit pas aller ensemble ! 

Élémentaire est une jolie parabole sur l'accueil et la tolérance, un film d'animation pour toute la famille, qui bénéficie du savoir-faire Pixar. Le récit se déroule dans un univers visuel chatoyant et inventif, avec une histoire positive et agréable. On aurait pu, certes, espérer un peu plus d'audace et de folie… ça reste quand même très sage ! Mais c'est avant tout un film pour toute la famille, consensuel. En revanche, il y a de très jolis moments d'émotion, surtout dans la dernière partie du récit ! 

A travers cette histoire, le film parle d'immigration et de racisme, de famille et de traditions… et d'amour bien sûr ! Le message est positif et humaniste : ça fait toujours du bien ! 

J'ai vu le film en VF. Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste prêtent leur voix aux deux personnages principaux et ça fonctionne plutôt bien. 

Au final donc, cet Élémentaire est plutôt un bon cru Pixar, destiné à un public familial. 

En bonus, nous avons droit comme toujours avec Pixar, à un court-métrage avant le film et on y retrouve avec plaisir le héros de Là-Haut et son chien, dans une petite histoire pleine de nostalgie. 

-------
Elémentaire, un film de Peter Sohn
avec les voix de Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire