jeudi 29 juin 2023

Vers un avenir radieux : une comédie mélancolique et facétieuse

 ★★★★

Est-ce une comédie mélancolique ou une tragédie ironique ? On hésite… mais ce qui est sûr c'est que c'est un film facétieux. Nanni Moretti s'amuse à entretenir le doute… et nous laisse finalement choisir. Quel que soit le regard qu'on porte sur le film et son histoire, il en ressort une foi intacte dans le pouvoir du cinéma, en tout cas d'un certain cinéma, de nourrir les utopies.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Giovanni est un cinéaste italien bien connu qui est en train de tourner son nouveau film. Son épouse, Paola, qui a produit tous ses films, produit de son côté pour la première fois un film réalisé par quelqu’un d’autre. Mais le couple qu’ils forment depuis plus de 30 ans est aujourd’hui en crise. 

Est-ce une comédie mélancolique ou une tragédie ironique ? On hésite… mais ce qui est sûr c'est que c'est un film facétieux. Nanni Moretti s'amuse à entretenir le doute… et nous laisse finalement choisir. Comme les sens d'un film peuvent être multiples. Comme la fin d'un film peut être modifiée, chacun pouvant même choisir ou imaginer cette fin (comme dans la très belle scène à table, vers la fin du film). 

Le ton particulier du film et son récit éclaté peuvent décontenancer certains. Mais le réalisateur italien n’a rien perdu de sa liberté et son film recèle quelques pépites, des scènes très drôles (quand Giovanni empêche le tournage de la dernière scène d'un film en démontrant, témoignages d’experts à l’appui, sa nullité) mais aussi d’autres très touchantes (lorsque Giovanni souffle à un jeune couple d'amoureux leurs dialogues, un moment magique du film). 

Le réalisateur utilise les processus de l'autofiction et de la mise en abyme, et brouille ainsi la frontière entre fiction et réalité. Mais n'est-ce pas, d'une certaine façon, un des rôles du cinéma ? Le cinéma, c'est la vie… ou au moins un certain regard sur la vie. 

En tout cas, quel que soit le regard qu'on porte sur le film et son histoire, il en ressort une foi intacte dans le pouvoir du cinéma, en tout cas d'un certain cinéma, de nourrir les utopies. 

-------
Vers un avenir radieux, un film de Nanni Moretti
avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire