C'est un peu un Indiana Jones à l'ancienne que nous propose James Mangold, et ce n'est pas pour nous déplaire ! On retrouve avec plaisir les ingrédients incontournables de la saga : de l'aventure et de l'action à gogo, avec des courses poursuites abracadabrantesques, de l'humour, la quête d'un artefact antique auquel on prête des pouvoirs extraordinaires… et des nazis !
(critique complète ci-dessous ou ici)
En 1969, le Docteur Henry (Indiana) Jones, s’apprête à prendre sa retraite de professeur d’archéologie. Mais tout bascule quand sa filleule, Helena Shaw, refait surface. Elle est à la recherche d’un artefact que son père avait confié à Indiana Jones, plusieurs années auparavant. Cet artefact, c’est le cadran d’Archimède, réputé pouvoir localiser les failles temporelles…
C'est un peu un Indiana Jones à l'ancienne que nous propose James Mangold, et ce n'est pas pour nous déplaire ! On retrouve avec plaisir les ingrédients incontournables de la saga : de l'aventure et de l'action à gogo, avec des courses poursuites abracadabrantesques, de l'humour, la quête d'un artefact antique auquel on prête des pouvoirs extraordinaires… et des nazis ! Il y a bien sûr aussi les accessoires incontournables de notre héros : son chapeau, son blouson et son fouet.
Le film est sans doute un petit peu trop long… mais ça ne ternit pas le plaisir de retrouver Indiana Jones au cinéma, dans un film trépidant et très réjouissant. Et surtout, il propose une vraie conclusion à la saga (après un quatrième volet plutôt décevant), avec une dernière partie assez folle et inattendue, et un dénouement empreint d'émotion. Il y a forcément aussi dans le film un brin de nostalgie bienvenu au moment de dire au revoir à un personnage iconique.
On trouve évidemment dans le film plusieurs références à la saga, des clins d'oeil plus ou moins appuyés. C'est attendu, mais sans pour autant tomber dans un "fan service" excessif. Le récit utilise aussi plutôt à bon escient l'élément de l'âge du personnage principal (et les 80 ans de son interprète Harrison Ford !) pour évoquer le vieillissement et le temps qui passe.
Harrison Ford est fidèle à lui-même dans un personnage qui lui est indéfectiblement lié, Phoebe Waller-Bridge est pétillante dans le rôle de la filleule d'Indiana Jones et Mads Mikkelsen est encore une fois parfait dans le rôle du méchant.
Bref, Indiana Jones et le Cadran de la destinée est une jolie façon de clore la saga de notre archéologue aventurier préféré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire