mercredi 26 octobre 2022

Reprise en main : un véritable feel-good movie social

 ★★★☆

Un véritable feel-good movie social. Un film généreux qui entend dénoncer les pratiques douteuses et même scandaleuses de la finance et de la spéculation en matière de vente et de rachat de sociétés, tout en adoptant un ton résolument positif.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. Après une première vente, l’usine doit encore être cédée à un fonds d’investissement, avec une nouvelle réduction de la masse salariale évidemment. Cédric et ses amis décident alors de se lancer dans un projet fou : créer leur propre fonds d’investissement pour racheter l’entreprise ! 

Reprise en main est un véritable feel-good movie social. Un film généreux qui entend dénoncer les pratiques douteuses et même scandaleuses de la finance et de la spéculation en matière de vente et de rachat de sociétés, tout en adoptant un ton résolument positif. Il y a bien-sûr un petit côté utopique dans le film, une sorte de fable qui nous invite à ne pas nous résigner, tout en se faisant l’écho de véritables pratiques financières... 

Et si la solidarité, la générosité et l'humanité étaient encore possibles dans le monde de l'entreprise ? Et si les petits pouvaient encore gagner contre les puissants ? En tout cas, on a envie d'y croire ! 

Enfin, le film est porté par une bande de comédiennes et comédiens attachants et talentueux. 

-------
Reprise en main, un film de Gilles Perret
avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire