mercredi 12 octobre 2022

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : une comédie d'aventure divertissante

★★★☆

Le film est une comédie d’aventure réjouissante. Mais ce n'est pas une farce ni une parodie. C'est plutôt un film d'aventure sur le ton de la comédie, un hommage sincère aux films d'aventure des années 80.

(critique complète ci-dessous ou ici) 

Deux ans après avoir survécu sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star : son livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision cartonne. Une jeune femme, Aurélie Diaz, l’approche et parvient à le ramener, contre son gré, sur Val Verde : elle est à la recherche d’une légendaire épée de pirate, la quête que son père n’a pas réussie. Les voilà embarqués, avec le très peu téméraire manager de Jack et un mercenaire imprévisible, dans une redoutable chasse au trésor. 

Le film est une comédie d’aventure réjouissante, avec un Indiana Jones de pacotille et son équipe de bras cassés. Mais ce n'est pas une farce ni une parodie. C'est plutôt un film d'aventure sur le ton de la comédie, avec des décors naturels, toutes sortes de dangers avec ou sans pattes, des situations périlleuses, des méchants qu’on croyant gentils… En réalité, c’est un hommage sincère aux films d'aventure des années 80 (Spielberg et compagnie), jusque dans la musique composée dans le style de John Williams (et signée Mathieu Lamboley). 

Ca n’a rien de révolutionnaire mais ça fonctionne, c’est drôle (grâce en particulier au duo François Damiens et Jérôme Commandeur), assez spectaculaire… Le film n'a pas d'autres ambitions que de nous divertir et on peut dire que sur ce plan, la mission est accomplie !

-------
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, un film de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin
avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, François Damiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire