mercredi 23 mars 2022

La brigade : une comédie sociale généreuse mais qui rate sa sortie

 ★☆☆☆

La brigade est un feel good movie social, et culinaire, généreux mais plombé par une fin invraisemblable et caricaturale.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Depuis toujours, Cathy rêve d’ouvrir son propre restaurant. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour elle. En répondant à une petite annonce, elle se rend vite compte que la réalité est assez loin de ce que l’annonce laissait présager. Mais sans autre option, elle accepte finalement le poste et se retrouve cantinière dans un foyer pour jeunes migrants mineurs. 

La brigade est un feel good movie social, et culinaire, généreux mais plombé par une fin invraisemblable et caricaturale.  

La première partie du film respecte les codes d’un feel-good movie social, dans la lignée du très réussi Les invisibles, le précédent long-métrage de Louis-Julien Petit (en moins abouti quand même). C’est généreux, avec l’énergie d’Audrey Lamy et la fraîcheur des jeunes acteurs. Sans être révolutionnaire, c’est agréable à regarder. Et le film permet d’évoquer la condition précaire de ces migrants mineurs qui risquent l’expulsion dès leur majorité arrivée (la scène des tests osseux pour déterminer leur âge est assez marquante). 

Le problème, c’est la dernière partie du film. On change soudain de registre avec une parodie de Top Chef, caricaturale et qui tombe à plat, qui de plus se termine de façon totalement invraisemblable. Vraiment dommage que cette conclusion laisse un petit goût amer… 

-------
La brigade, un film de Louis-Julien Petit
avec Audrey Lamy, François Cluzet , Chantal Neuwirth...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire