mercredi 16 mars 2022

Trois fois rien : une joyeuse comédie sociale

 ★★★☆

Une joyeuse comédie sociale, pleine de vie et de drôlerie, mais aussi de la tendresse et beaucoup d’humanité. Bref, Trois fois rien est un joli film qui fait du bien !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Brindille, Casquette et La flèche vivent dans le Bois de Vincennes, dans un logement de fortune. Mais le jour où ils gagnent au Loto, leur vie va changer ! Enfin, s’ils arrivent à encaisser l’argent car pour l’instant ils n’ont ni justificatif de domicile, ni RIB, ni carte d’identité à jour… 

Trois fois rien est une joyeuse comédie sociale, pleine de vie et de drôlerie, mais aussi de la tendresse et beaucoup d’humanité. 

C'est d'abord une comédie réussie, devant laquelle on rit beaucoup, grâce à ses trois anti-héros truculents et attachants. L'humour est parfois incisif, parfois loufoque, parfois potache, toujours de bon ton et bien rythmé. 

C'est aussi un film social qui évoque les situations de précarité aujourd’hui, en particulier pour les personnes sans domicile fixe, les raisons possibles qui peuvent y conduire, les difficultés de tous ordres, notamment administratives, pour s'extraire de cette condition précaire. 

C'est enfin un film touchant et humain qui parle d'amitié, de solidarité et de marginalité avec bienveillance et tendresse. 

Bref, Trois fois rien est un joli film qui fait du bien !

-------
Trois fois rien, un film de Nadège Loiseau
avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire