mercredi 9 mars 2022

Goliath : un thriller politique engagé et haletant

 
★★★★

Le risque de ce genre de film dénonciateur, c’est d’être trop démonstratif ou didactique. Bien qu’explicite dans ses intentions, résolument du côté des victimes, le film ne tombe pas dans cet excès. C’est un vrai thriller haletant, souvent caméra au poing, au plus près des actrices et acteurs, avec une réalisation fiévreuse.

(critique complète ci-dessous ou ici)

France est prof de sport le jour et travaille comme ouvrière la nuit, elle milite aussi contre l’usage des pesticides. Patrick est un avocat solitaire qui s’est spécialisé en droit environnemental. Matthias est un brillant lobbyiste qui défend les intérêts d’un géant de l’industrie phytosanitaire. Leurs destins vont se croiser sur une affaire liée à un acte radical d’une agricultrice désespérée. 

Comme un texte le précise en introduction, le film, partiellement inspiré de faits réels, est une fiction… mais toute ressemblance avec des faits ou des situations connues n’est absolument pas fortuite ! Car Goliath est bien un thriller politique engagé, un film à charge contre les producteurs de pesticides et leurs méthodes douteuses. 

Le film entrelace trois fils narratifs : celui d'un avocat opiniâtre, celui d'un lobbyiste cynique et celui d'une militante déterminée. Ces trois fils servent la même intrigue et pourtant les personnages ne se rencontrent presque jamais dans le film. Grâce à un montage très réussi, le récit est pourtant tout à fait cohérent et tient en haleine jusqu’au bout. 

Le risque de ce genre de film dénonciateur, c’est d’être trop démonstratif ou didactique. Bien qu’explicite dans ses intentions, résolument du côté des victimes, le film ne tombe pas dans cet excès. C’est un vrai thriller haletant, souvent caméra au poing, au plus près des actrices et acteurs, avec une réalisation fiévreuse, appuyée par la musique évocatrice composée par Christophe La Pinta. Malgré la détresse des victimes, c'est peut-être l'émotion qui manque un peu dans le film. Le cynisme et la froideur des lobbyistes sont par contre parfaitement rendus, grâce notamment à un Pierre Niney glaçant. Les trois acteurs principaux, d'ailleurs, sont excellents et les seconds rôles sont à l'avenant. 

-------

Goliath, un film de Frédéric Tellier

avec Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Pierre Niney…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire